SITUATION
La commune de La Possession située au Nord-Ouest de l’île est limitrophe au Nord de Saint-Denis, au Sud de Saint-Paul, et elle s’étend du littoral jusqu’au cirque de Mafate dont elle couvre un large territoire jusqu’à la commune de Salazie à l’Est.
La Possession bénéficie d’un climat tropical sec et assez peu venteux. Comme ailleurs, l’air se fait plus frais en prenant de l’altitude. La pluviométrie est assez faible et l’ensoleillement fort.
La Possession est accessible au Nord par la route du Littoral (N1) et ses aléas, et au Sud toujours par la N1 qui relie Saint-Paul et le Sud. C’est la D1 qui dessert en partie les mi-pentes et relie Dos d’Ane. La ville peut subir les conséquences de la fermeture de la route du littoral et le trafic comme ailleurs est dense ensuite semaine mais plus calme le weekend. Les secteurs de la Possession sont régulièrement desservis par les bus du réseau urbain du TCO Kar’Ouest. Le réseau interurbain Car Jaune permet de relier les autres régions de l’île.
Source : habiter-la-reunion.re
PRESENTATION
La situation de La Possession, proche de Saint-Denis au Nord (14km), des plages au Sud (18km) mais aussi du pôle économique que constitue le Port, en font un secteur recherché. La commune a entrepris de vastes travaux de requalification du centre ville, notamment avec la création de la nouvelle ZAC Coeur de Ville et son éco-quartier, qui redessine le centre ville de La Possession et son interconnexion avec d’autres quartiers. La Possession est une commune économiquement dynamique avec un des taux de chômage les plus faibles de la région, et attractive pour sa situation, mais elle subit aussi l’attractivité de Saint-Paul et de Saint-Denis pour les loisirs ou les activités culturelles. La ville dispose d’écoles, collèges, d’un lycée, de commerces ou centres sportifs, et développe des infrastructures de loisirs et d’agrément.
HABITAT & IMMOBILIER
La commune de La Possession est celle qui a connu la croissance démographique la plus importante ces dernières années, sa situation stratégique entre Saint-Denis et Saint-Paul en faisant un secteur logiquement très recherché. La commune s’est beaucoup développée et urbanisée et continue de le faire en privilégiant aujourd’hui les enjeux écologiques. La Possession propose ainsi des quartiers et des habitats très variés. Des nouveaux éco-quartiers du centre ville en passant par des secteurs résidentiels ou au contraire plus populaires, ou bien encore les hauts préservés mais plus isolés, la commune propose un large choix d’habitats possibles. L’offre est encore majoritairement composée de maison individuelles, mais l’habitat collectif et l’offre locative se développent rapidement, tant privé que social. Les prix de l’immobilier sont logiquement assez élevés. Certains lotissements résidentiels constitués exclusivement de belles maisons affichent des prix parmi les plus élevés de la région, comme certains quartiers préservés de mi-pente avec accès rapide à la 4 voies. Il subsiste des quartiers plus populaires, dans les bas et dans les hauts, et où les prix sont plus abordables;